1/03/2013

Les galettes de Mamy

Je vous avais promis que je vous réserverais le dessert pour aujourd'hui.. 

Cette recette, je la tiens de ma grand-mère qui la tenait de sa maman, qui la tenait de ...


Elle a sans doute été améliorée avec le temps mais les galettes sont à chaque fois réussies 
et conservent leurs moelleux. Et c'est à chaque fois, un grand succès! 

Je vais vous en donner la recette qui est très simple en fait :



( 1/5 de la quantité finale)

Galettes

20 oeufs 
600 g de beurre
1 kg de sucre (presque fondu)
20 paquets de sucre vanillé
1 kg de farine
1 verre de rhum (facultatif)


Séparez les blancs des jaunes.
Faites monter les blancs en neige avec un peu de sel
Dans un grand plat, mélangez les sucres avec les jaunes d'oeufs
 (faites-le vite car n'oubliez pas que le sucre cuit l'oeuf!)
Ajoutez la moitié de la  farine... c'est là que ça devient pénible, 
pas le choix, 
il faut mettre la main à la pâte!!!
Mélangez bien le tout.
Versez la moitié des blancs montés en neige et la moitié du beurre
Mélangez.
Versez le reste de farine, mélangez et ensuite mettez le reste des oeufs 
et du beurre.
Une fois la pâte bien homogène, versez-y le rhum.
Couvrez la pâte et laissez-là reposer 24 heures dans un endroit frais.

Le lendemain, donnez un petit coup de spatule dans votre pâte
et commencez à  cuire.



 Et je constate qu'il en manque déjà ... 
c'est fou le nombre de passages qu'il peut y avoir dans la cuisine aujourd'hui! 

Quant à Kiwi, il médite très fort pour qu'une galette tombe à terre!!!!


Pris la main dans le plateau.... alors.... pour sa peine, à la cuisson  aussi! 


Petite astuce de conservation : 
Tapissez une caisse en carton de papier aluminium, 
ensuite de papier sulfurisé. 
Mettez vos stocks de galettes dans la caisse 
et couvrez bien de papier sulfurisé, recouvert d'aluminium.
 Mettez dans un endroit frais. 



Vous savez quoi,.. je pense que je devrai en refaire d'ici la fin de la semaine prochaine!!!


    Sweet Taste, I


Photographe : Erwan VDB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...